Oignon bunching "Tycoon F1 "

Un peu de botanique

Le genre alllium appartient à la famille des liliacées et comporte plus de sept cent espèces de vivaces bulbeuses et de bisannuelles originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord (Europe, Amérique du nord, asie). Une petite partie est comestible, une grande partie ornementale
Voici quelques espèces d'allium ornementales:
aflatuense - beesianum - canadense - crystophii - giganteum - oreophilum - subhursitum
Voici quelques espèces d'allium comestibles:
ascalonicum - cepa - porrum - sativum - schoenoprasum - tuberosum

Vous pouvez voir une liste d'une bonne partie des espèces du genre allium  

L'oignon bunching "Tycoon F1" est une variété de l'espèce Fistulosum

présentation

L'oignon bunching "tycon F1 " est une variété d'oignon asiatique ne bulbant pas, produisant un fût comparable à celui d'un poireau. il se caractérise par un fût bien droit, lourd et très uniforme, par son feuillage d'une belle couleur verte. La base de la tige a un diamètre légèrement plus large que le fut.
Il peut atteindre une hauteur de 40cm pour un diamètre de 6/7 cm.

L'hybridation apporte une production très régulière.

Sa saveur douce et aromatique, se situe entre entre l’oignon et la ciboulette. il se consomme soit cru, soit cuit et sous toutes les formes : entier, avec ses bulbes, en tronçons, en bâtonnets, en rondelles, dans les soupes, les plats sautés.

nos conseils

Les oignons préfère une terre franche et légère qui se ressuit normalement. Dans des sols argileux très humides, gardant l'eau, il vaut mieux les planter sur de petites buttes. L'oignon bunching "Tycoon F1" supporte des températures plus élevées que celles généralement recommandées pour l’oignon classique.

La plantation peut s'effectuer de début mars jusqu'à fin mai.
Vous pouvez les serrez sur le rang (8 à 10 cm entre chaque plant) et garder une interligne de 20cm.

Attention:
Evitez de planter dans un sol avec des matières organiques très fraîches

Quant on parle fertilisation, les oignons appartiennent à la catégorie des légumes que l'on peut appeler petits mangeurs. il ne lui faut pas d'azote organique et encore moins d'azote minéral qui favorisera le feuillage au détriment du bulbe.
Vous pouvez ajouter à la raie de plantation une pincée de soufre.
Les oignons demandent peu d'arrosage en général; en terrain sableux ou par grande chaleur, un arrosage une fois par semaine peut augmenter significativement le rendement.

Nous associons aux oignons des betteraves, des fenouils, des céleris branche ou rave, soit sur le rang lui même, soit en intercalant les rangs. Vous pouvez également les planter à proximité des fraisiers.

entretien:
Vous devez butter l'oignon bunching "tycoon F1" pour avoir un joli fût bien blanc.
Nous vous conseillons de pailler les rangs entres les lignes d'oignon, afin de limiter aux maximum la germination de la flore spontanée et éviter ainsi de devoir les arracher plus tard. L'emploi d'une sous couche papier permet de réduire la hauteur du paillage avec une efficacité renforcée contre les adventices indésirables pour la culture.

Vous pourrez commencer à le récolter fin au stade gros crayon ou le laisser grossir pour avoir un fût comme celui d'un poireau. Si vous n'avez pas tout récolté en automne, l'oignon bunching "Tycoon" peut supporter de toutes petites gelées.

Dans notre jardin expérimental, les rangs d'oignon étant paillés avec sous couche papier et diverses matières végétales, nous avons utilisé de la paillette de chanvre que nous avons disposé de chaque coté du rang, à la place du buttage et ceci avec un très bon résultat.